Shirodhara est étroitement liée à de nombreuses pratiques ayurvédiques en matière de santé et de bien-être, et est depuis longtemps associée à un moyen de réduire le stress. En sanscrit, ‘shiro’ signifie tête et ‘dhara’ signifie flux, ce qui est la parfaite description du flux lent d’huile chaude qui s’écoule d’un bol, ou dhara chatti, sur la zone du front située entre les sourcils, traditionnellement appelé le ‘troisième œil’.
Le Shirodhara procure de nombreux avantages pour la santé, surtout pour le système nerveux. Nous avons identifié quatre principaux avantages :
Le Shirodhara peut contrer les effets du stress
Bien que pratiqué depuis des milliers d’années, ce n’est qu’avec les progrès de la médecine moderne que nous pouvons expliquer pourquoi le Shirodhara est si efficace pour réduire le stress. Le flux d’huile chaude induit ce que le Dr Herbert Benson appelle la réaction de relaxation (relaxation response). Cela active le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation des muscles, du ralentissement de la fréquence cardiaque et de la conservation de l’énergie. Le rythme cardiaque est ralenti du fait de la diminution de la fréquence respiratoire, ce qui réduit également la pression artérielle.
Le Shirodhara s’attaque à l’anxiété
Le ‘troisième œil’ est également appelé ‘anja marma’ et est reconnu comme un extraordinaire point d’énergie dans l’acupuncture. Le flux constant d’huile chaude active l’anja marma, ce qui réduit le sentiment d’agitation et d’anxiété. Une étude particulière sur les traitements de Shirodhara a abouti à la conclusion suivante : « l’état d’alerte relâché, après Shirodhara, était corrélé à une augmentation du rythme alpha en EEG», le rythme alpha étant un schéma cérébral reconnu comme la représentation d’une augmentation d’un sens de sérénité et de réduction du niveau de stress.
Çela améliore la qualité du sommeil
Combien de fois avons-nous entendu : ‘Ne vous inquiétez pas, ça ne semblera pas si grave après une bonne nuit de sommeil’ ? Il est impossible de trop insister sur l’importance du sommeil pour le bien-être physique et mental. Comme pour lutter contre l’anxiété, il a été démontré que l’incitation au rythme alpha était très bénéfique pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, comme l’insomnie. La Graduate School of Medicine de l’université d’Okayama a mené une étude concluant que le Shirodhara était viable «pour améliorer la qualité du sommeil et la qualité de vie des personnes souffrant de troubles du sommeil».
Le Shirodhara peut calmer votre Vata Dosha
Le Vata Dosha est une combinaison d’air et d’espace. Lorsque le Vata atteint un niveau excessif dans votre corps, le résultat peut se manifester sous forme d’oubli, de pensées fragmentées, d’incapacité de concentration et d’agitation. Le Shirodhara a longtemps été considéré comme l’un des ‘traitements’ ayurvédiques les plus efficaces pour réduire un excès de Vata, grâce aux propriétés apaisantes du flux d’huile chaude.
Les traitements ayurvédiques peuvent être vu comme un ‘mode de vie’ et, lorsqu’un ou plusieurs éléments de l’Ayurveda sont combinés, leurs résultats peuvent être assez marqués. Cependant, ce serait une erreur de penser que les remèdes ayurvédiques ne sont appréciés et bénéfiques qu’en tant que traitement unique. En particulier, le Shirodhara est une merveilleuse introduction à l’Ayurveda et peut vous ouvrir les yeux sur une toute nouvelle philosophie de santé et de bien-être.
Prenez rendez-vous pour bénéficier de mes services.